Valeurs boursières : Approche théorique

Les valeurs boursières sont les valorisations faites et attribuées à une valeur mobilière, à un contrat dérivé, mais également aux devises et aux métaux précieux. En d’autres termes, il s’agit des différents actifs du marché boursier dont l’or, les activités de grandes entreprises, le pétrole et les devises sont les principalement cités. Pour la totalité des activités d’une entreprise, la valeur boursière se transforme en capitalisation boursière. Ce sera la loi de l’offre et de la demande sur le marché de l’actif qui en déterminera le prix. Il arrive que le marché boursier traverse des moments de crises ou de doutes. Afin d’éviter de tomber dans une mauvaise impasse comme en 1929, des solutions ont été trouvées par les chevronnés du secteur.

Valeurs boursières en période de doute

En cas de doutes, la plupart des traders professionnels prennent pour cibles les valeurs de qualité qui restent indifférentes au cycle économique et ses fluctuations afin de s’en sortir. Il s’agit entre autres des sociétés à croissance visible qui sont à priori capables de tirer des avantages des variations structurelles de l'économie. Généralement, une population vieille, l’accroissement de la consommation dans les pays développés et les ruptures technologiques ou comportementales de la population influent sur l’évolution de l’économie et donc sur les valeurs boursières.

Valeurs boursières et les entreprises

Les entreprises à croissance visibles disposent souvent d’une stratégie active d'innovation et d’un bon système de quête de relais de croissance tel que de nouveaux marchés ou de nouveaux territoires accompagnés des techniques d’opérations de croissance externe pour résister aux crises boursières. Le choix des valeurs boursières doit donc se porter sur des sociétés qui ont la capacité de protéger le développement de leur activité, ainsi que celles qui sont aptes à conserver la stabilité de sa structure financière. Une société qui maintient un taux restreint de dette est de mise sur le marché de la bourse. Ce sont d’habitude le secteur des ressources énergétiques naturelles et le secteur de la santé qui abrite les perles de la valeur boursière.